Compte-rendu des 9 patrouilles équestres de la RISC Vallespir (Céret) effectuées entre le 1er juillet et le 10 septembre 2020
Lieux visités :
Cette année, nous avons privilégié les lieux touristiques aux fins de sensibiliser le maximum de personnes.
- 1 fois Ermitage de St Ferréol, Cme de Céret.
- 1 fois le fort Bellegarde, Cme du Perthus.
- 5 fois le lac de St Jean, le Boulou et les bords du Tech.
- 1 fois les Cluses et le col de l’Ouillat.
- 1 fois les hauts de Céret, la clapère à Maureillas.
Nombre de Kilomètres effectués:
Nous avons effectué 171 kilomètres soit une moyenne de 19 Kms par sortie contre 290 kilomètres en 2019 pour 16 patrouilles.
Nombre de Personnes rencontrées :
Nous avons rencontré en totalité 266 personnes dont de nombreux randonneurs pédestres, cyclistes, ainsi que de travailleurs forestiers contre 275 en 2019. Dans ces personnes ou groupes, de nombreuses nationalités en plus des français : anglais, irlandais, belges, néerlandais, espagnols, allemands.
Faits particuliers :
- Nous avons vu le 28 /08 un feu signalé au SDIS au mas Olivé Commune de St Jean. Une femme brûlait ( plus de 2 m de haut) un grand tas de branches à proximité immédiate d’une haie de cyprès et dans sa propriété. Il lui a été demandé de cesser immédiatement ce feu illégal, mais elle s’est campée sur une position de droit et de maitrise. Une heure après, nouveau passage et feu éteint. La Gendarmerie ne s’est pas déplacée mais patrouille Pompiers sur place.
- Nous avons rencontré de nombreuses personnes en train de fumer qui, dès nos interventions, ont procédé à l’écrasement de leur cigarette.
- De très nombreux feux allumés (BBQ) dans des places à feu réglementaires ont été contrôlés avec rappel de prudence.
- Nous avons constaté, comme l’an passé, au cours de nos patrouilles l’existence en forêt, sur les bords du Tech, en bordure de sentiers, la présence de très nombreux feux éteints mais dont certains semblaient importants. Ces feux doivent être allumés le soir vraisemblablement.
Observations
- Nous avons opéré avec la radio qui en milieu de patrouille s’arrêtait (batterie déchargée malgré mise en charge toute la nuit précédente).
- Nous n’avons eu aucun problème avec l’ensemble des personnes rencontrées (ouvrier forestiers – résidants locaux – touristes).
- Nos actions de prévention et de sensibilisation ont toujours été très bien perçues, le cheval étant un remarquable ambassadeur. Le questionnement sur le Numéro d’urgence a été effectué à chaque fois et beaucoup étaient dans l’ignorance !!
- Malgré les très fortes chaleurs, la difficulté des chemins pierreux et les importants dénivelés, les équipes cavaliers-chevaux ont apprécié ces patrouilles et les chevaux ont atteint un niveau de forme physique important.
- Aucune action de communication cette année n’a été effectuée.
Saison 2021 :
Nous sommes volontaires pour la saison 2021. Le dispositif devrait évoluer vers un recentrage des patrouilles sur les sites touristiques et fréquentés.
Par ailleurs un ou deux après-midis d’information publique sont envisagés dans la ville de Céret.