Randonnées à cheval La Cavallada

Présentation des randonnées à cheval et consignes

Les cavaliers de notre association randonnent régulièrement seuls ou à plusieurs dans les Pyrénées Orientales, et tout particulièrement dans les Albères et en Vallespir depuis de nombreuses années.

Ces randonnées se font sur des tracés d’une durée d’une heure à plusieurs jours, et dans ce cas avec des étapes de bivouac en pleine nature, ou en chambre-d‘hôte, gîte, camping du département, ce qui nécessite alors une préparation en termes de cartographie et de logistique pour le matériel et le ravitaillement.

L’association a décidé de partager, gratuitement et sans aucun engagement de sa part, son retour d’expérience en mettant à disposition de tout cavalier indépendant (voire randonneur à pied, accompagnant on non des cavaliers) ses dossiers et guides de randonnée. Vous les trouverez ici sur le site et vous pouvez les télécharger gratuitement. Chaque randonnée a été préalablement réalisée par un ou plusieurs cavaliers de l’association, de sorte qu’il s’agit d’informations pertinentes.

Nous soulignons néanmoins quatre points MAJEURS ci-après :

  • La Sécurité et la Responsabilité : à chaque dossier ou guide de randonnée s’applique l’encart ci-après,

SÉCURITÉ

Ce guide s’adresse à des cavaliers indépendants qui organisent eux-mêmes leurs propres randonnées sous leur seule responsabilité. ‘’La Cavallada’’ dépose sur son site web des randonnées qui ont été réalisées par des cavaliers de l’association Cérétane qui partagent gracieusement leur expérience (chemin suivi, hébergements, camping, matériels). Les cavaliers ou randonneurs qui consultent notre site décident sous leur propre responsabilité de la randonnée et du chemin qu’ils suivront. Leur sécurité, risques, dommages, accidents et celles des tiers relèvent également exclusivement de leur propre responsabilité. A cet égard ils doivent apprécier, par eux-mêmes, pour eux-mêmes et donc indépendamment de notre documentation et évaluations, le niveau de difficulté de la randonnée, de la météo et leur capabilité (cheval, cavalier, randonneur). L’association Cérétane ‘’La Cavallada’’ se dégage de toute responsabilité.

  • Les Risques de la randonnée : le document proforma disponible, à télécharger ici , propose :
    • Le niveau de Difficulté indicatif du parcours pour lequel nous définissons trois évaluations de risques D1 Risques Sentier, D2 Risques Véhicules, D3 Difficulté Physique ; il reste à chaque fois à l’utilisateur à faire en sus l’évaluation D4 Difficulté Météo et à évaluer la Difficulté Globale D résultante.
    • Le niveau de Capacité du Cavalier pour lequel nous invitons l’utilisateur à évaluer C1 Expérience Cavalier, C2 Expérience Cheval, C3 Confiance relation Cheval-Cavalier, C4 Capacité physique Cheval-Cavalier ; et la Capabilité Globale C résultante.
    • La comparaison à faire par l’utilisateur entre les niveaux de Difficulté D et de Capacité C.
  • La Décision par l’utilisateur, en fonction de tout cela, encore une fois sous sa seule responsabilité, de réaliser ou pas la randonnée par ses propres moyens ; ou alors de renoncer à organiser sa randonnée de cavalier(s) indépendant(s) et de s’en remettre à un professionnel de la randonnée équestre qui organisera et encadrera la randonnée.
  • Le Parcours proposé : le parcours explicité est un exemple de parcours qui a été effectué par un ou plusieurs cavaliers de l’Association. Partant de là, l’information que nous communiquons est de type ‘’forum’’, à savoir, nous sommes passés par là et nous partageons certaines informations. Cette information n’a aucune valeur en termes d’autorisation de prendre tel ou tel sentier, chemin, vis-à-vis des propriétaires qui possèdent la propriété de telle ou telle partie du parcours. En effet nous empruntons autant que possible les sentiers de randonnée existants, les routes et pistes ouvertes à la circulation, ou dont le passage est naturellement à disposition (poignée, passage canadien, porte, portail à ouvrir et à bien refermer). Certains de ces passages sont privés et la courtoisie et l’absence de toute dégradation du sol, clôture, environnement par le cheval et le cavalier s’imposent toujours.

Chaque dossier de randonnée se compose des éléments suivants :

  • Une documentation .pdf de la randonnée avec le circuit global sur un ou plusieurs jours,
  • Un descriptif général
  • Les informations, contacts, recommandations sur les hébergements possibles pour les cavaliers et les chevaux
  • Le profil des altitudes et les dénivelés
  • Les circuits détaillés de chaque tronçon, toutes les deux heures environ
  • Les positions des balises GPS que nous avons définies sur la carte ou sur le terrain
  • Les commentaires, repères, informations techniques et touristiques sur le chemin suivi
  • Un fichier .gpx qui peut être chargé sur tout GPS et/ou sur un smartphone.

En plus de cette documentation détaillée, progressivement sur certains points d’étape, l’association mettra à disposition quelques commodités bien utiles aux cavaliers randonneurs indépendants. Ces commodités sont alors explicitées dans la documentation et pourront comprendre une malle :

  • Permettant de déposer au sec et à l’abri des rations de grains et du petit matériel par le cavalier randonneur qui s’y rendra à l’avance
  • Mettant à disposition gracieuse du petit matériel, essentiellement piquets et fils de clôture qui autorise les cavaliers à voyager plus légers et/ou à se passer d’une assistance.

Dans ce cas il est demandé aux utilisateurs de passage de prendre soin de ce matériel et de le ranger en parfait état avant de repartir. Un contact est donné si besoin d’informations particulières.

La réalisation des parcours, la création de la documentation très détaillée, la mise à disposition du matériel et la maintenance de l’ensemble représentent un coût élevé pour une petite association de bénévoles. Bien que cette mise à disposition soit gratuite, nous invitons les cavaliers utilisateurs de ces services à envoyer un chèque du montant qu’ils souhaitent à l’Association, reconnaissant ainsi la valeur ajoutée du service rendu.

Les événements naturels ou humains font que les parcours établis à un instant ‘’t’’ peuvent s’avérer, à une date ultérieure, ne plus être tout à fait adaptés, la description plus tout-à-fait conforme au terrain. Par ailleurs des variantes, ou meilleures solutions méritent aussi d’être considérées. C’est pourquoi à la fin de la randonnée, nous sommes preneurs de toute information significative destinée à améliorer notre documentation, et nous vous invitons à nous la communiquer le cas échéant.

Toutes ces recommandations sont données dans un souci de permettre la meilleure expérience, de prévenir les risques, pour que vous fassiez une excellente randonnée, pour la satisfaction des chevaux et des cavaliers.

L’Association de la Cavallada vous souhaite d’EXCELLENTES RANDONNÉES.