BILAN RISC VALLESPIR EQUESTRE 2023

Voici le compte-rendu des 15 patrouilles équestres effectuées en 2023 contre 12 en 2022 de la RISC équestre Vallespir (Céret) entre le 11 juin et le 09 septembre, des deux journées d’information réalisées dans le centre-ville de Céret et de la matinée de présentation à Argelès-Plage. Cette année nous avons contacté environ près de mille personnes.

Lieux visités
Principalement le lac de St Jean Pla de Corts et Le Boulou en partant de Céret.
Deux fois l’Ermitage de St Ferréol, Cme de Céret.
Une fois la commune de Maureillas.
Trois fois le site du château d’Aubiry à Céret.
Une fois la commune de Reynès.
Une fois Argelès-plage.

Nombre de Kilomètres effectués
Nous avons effectué 232 kilomètres contre 216 en 2022 et 120 heures de patrouilles contre 97 en 2022, soit une moyenne de 16 kilomètres par patrouille.
Les journées d’information ont eu lieu les 20 juillet et le 17 août, le temps consacré a été de 14 h.

Nombre de Personnes rencontrées :
Nous avons rencontré en totalité 584 personnes lors des patrouilles dont de nombreux randonneurs pédestres, cyclistes. Dans ces personnes ou groupes, de nombreuses nationalités en plus des Français ont été rencontrées : notamment des Américains lors des journées d’information.

Journée d’information
Nous avons réalisé deux journées d’information dans le centre-ville de Céret en face du Pablo avec la mise en place d’un stand (affiches – flyer – radio pompier allumée, présentation sur ordinateur avec écran télé des patrouilles RISC à cheval). Présence également d’un cheval sur le site en juillet.
Ces journées ont été réalisées avec succès malgré cette année semble-t-il une moins forte affluence dans le centre-ville.
Cependant 390 personnes environ ont été contactées. Nous avons également pu profiter de ces stands pour valoriser notre association La Cavallada de Céret.

Faits particuliers
Cette année, nous n’avons vu aucun feu. Les jumelles ont cependant été utilisées à plusieurs reprises.
Au total nous avons donné de très nombreux avertissements principalement pour des fumeurs, même si cette année en raison de la canicule et des informations données, le public a été plus réceptif et convaincu de la prévention à adopter.
Nous avons effectué le samedi 13 juillet sur l’esplanade d’ Argelès-Plage (à la demande de Mr le Sous-Préfet) une matinée d’information en présence de Mr le Préfet des Pyrénées Orientales.
A la demande du SDIS et en raison de la météo, nous avons réalisé une patrouille en plus le 26 juillet.
Nous avons effectué trois patrouilles les 11-12 et 13 août pour le festival de musique aux alentours du château d’Aubiry.
Nous avons également recruté de manière formelle un couple (non cavaliers) pour la RISC 2024 et 3 autres personnes très fortement intéressées et invitées à se rendre en mairie de Céret.

Observations
Nous avons annulé cette année 4 patrouilles en raison de la trop forte chaleur et de l’âge avancé des chevaux participants (plus de 25 ans).
Nous n’avons eu aucun problème avec l’ensemble des personnes rencontrées soit pour les treize patrouilles et les journées d’information un total de 974 personnes contre 889 en 2022 (Résidants locaux et touristes).
Tout comme les années précédentes, nos actions de prévention et de sensibilisation ont toujours été très bien perçues, le cheval étant notamment un remarquable ambassadeur.

En 2023 en raison des très fortes chaleurs prolongées, les chevaux ont souffert tout comme les cavaliers, mais avec la remarquable volonté des cavaliers engagés, nous avons réalisé plus de patrouilles que l’an passé.