BILAN RISC VALLESPIR EQUESTRE 2022
Voici le compte-rendu des 13 patrouilles équestres effectuées en 2022 contre 9 en 2021 de la RISC équestre Vallespir (Céret) entre le 1er juillet et le 31 août et de la journée d’information réalisée dans le centre-ville de Céret.
Lieux visités :
Principalement le lac de St Jean Pla de Corts et Le Boulou en partant de Céret.
Deux fois l’Ermitage de St Ferréol, Cme de Céret.
Deux fois les Carbonères et Rionogués, Cme de Maureillas.
Une fois Le Perthus et une fois Reynès.
Nombre de Kilomètres effectués
Nous avons effectué 216 kilomètres contre 156 en 2021 soit une moyenne de 16 Km 500 par patrouille pour 97 heures contre 56 h en 2021.
Pour la journée d’information du 27 juillet, le temps consacré a été de 7 h.
Nombre de Personnes rencontrées
Nous avons rencontré en totalité 609 personnes lors des patrouilles dont de nombreux randonneurs pédestres, cyclistes. Dans ces personnes ou groupes, de nombreuses nationalités en plus des français: anglais, irlandais, belges, néerlandais, espagnols, allemands.
Journée d’information
Nous avons réalisé une journée d’information dans le centre-ville de Céret en face du Pablo avec la mise en place d’un stand (affiches – flyer – radio pompier allumée, présentation sur ordinateur avec écran télé des patrouilles RISC à cheval). Présence également d’un cheval sur le site.
Cette journée a été un succès et a permis de contacter près de 280 personnes. Nous avons également pu profiter de ces stands pour valoriser notre association La Cavallada de Céret.
Faits particuliers
Cette année, nous n’avons vu aucun feu. Les jumelles ont cependant été utilisées à plusieurs reprises.
Au total nous avons donné de très nombreux avertissements pour des BBQ à éteindre et principalement pour des fumeurs.
Nous avons effectué une patrouille le 7 juillet pour le départ du festival des Déferlantes au château d’Aubiry. Un reportage FR3 a été réalisé avec les chevaux puis avec le véhicule 4X4.
Observations
Nous avons eu le soutien de deux nouveaux cavaliers : Mme Carolyn Bertin et Maxime Martinez. Mr Thierry Pistre a participé à la journée d’information et a réalisé plusieurs patrouilles.
Nous n’avons eu aucun problème avec l’ensemble des personnes rencontrées soit pour les treize patrouilles et la journée d’information un total de 889 personnes (Résidents locaux et touristes).
Nos actions de prévention et de sensibilisation ont toujours été très bien perçues, le cheval étant un remarquable ambassadeur.
En fin d’été, la radio ne tenait plus la charge en fin de patrouille.
Pour la tenue, il manque toujours de bonnes chaussures, et sous la forte chaleur le maillot est très chaud ! Cette année, les deux nouveaux cavaliers n’ont pu être équipés de chaussures et de pantalon (plus de taille correspondant).
.
En 2022 en raison des fortes chaleurs, nos montures ont souffert tout comme les cavaliers, mais avec la remarquable volonté des cavaliers engagés, nous avons réalisé plus de patrouilles que l’an passé.