R.I.S.C. Equestre Vallespir

Écoresponsabilité et sensibilisation aux risques d’incendie

Le RISC et la sous-préfecture de Céret

Risc le s préfet aux nouvelles

Depuis 2017, à la demande des autorités et sous l’égide du Préfet et du Sous-Préfet de Céret, a été créé avec des volontaires une Réserve Intercommunale de Sécurité Civile (RISC) regroupant comme partenaires le département, les pompiers professionnels, les municipalités adhérentes, et la communauté de communes.
L’ensemble des volontaires (aujourd’hui plus de 200), après une formation de 3 demi-journées, effectuent lors des périodes estivales entre fin-juin et mi-septembre des patrouilles en véhicule 4X4, à vélo et à cheval.

Les patrouilleurs ont pour vocation de signaler des fumées suspectes (feu), de sensibiliser les personnes rencontrées aux risques d’incendie et d’effectuer un rappel des consignes à respecter dans les massifs, notamment cigarette, barbecue, travaux forestiers.

 

Action de la Cavallada au sein du RISC

La Cavallada a mis à disposition en 2019 cinq chevaux et quatre cavaliers, ce qui a permis de réaliser en moyenne 2 patrouilles par semaine. Chaque patrouille dure en moyenne 7 heures entre 12 et 19h. Les patrouilles s’effectuent Risc en vallespirtoujours à deux cavaliers formés avec du pas, du trot et parfois du galop.
En 2019 16 patrouilles ont été effectuées pour un total de 290 Kms soit en moyenne 16 Kms/patrouille et 275 personnes rencontrées.
Les patrouilles s’effectuent toujours à deux cavaliers formés. Notre rayon d’action comprend le territoire des communes de Céret, Maureillas-Las-Illas, Le Boulou, l’Albère, Les Cluses et Saint-Jean-Pla-de-Corts. Il couvre les massifs qui s’étendent sur une trentaine de kilomètres Est-Ouest du col de l’Ouillat, au Perthus, au Boulou, aux Salines, Roc de France, St Ferréol, et jusqu’à Oms.

Le cheval, remarquable ambassadeur, permet de patrouiller dans des sentiers de randonnée notamment le GR 10, là ou des véhicules tout terrain et les VTT ne peuvent passer. Les chevaux tout comme les cavaliers terminent chaque campagne RISC dans une forme «  olympique ». Ces patrouilles, régulièrement médiatisées, permettent aux cavaliers de la RISC de découvrir encore plus profondément notre territoire et de mettre en avant les chevaux, toujours fidèles amis de l’homme et de la nature à préserver.

VENEZ NOUS REJOINDRE, SOYEZ ECO RESPONSABLE AVEC NOUS.

Quelques photos de la patrouille RISC

Patrouille RISC de la Cavallada de Céret
Départ de la patrouille RISC de la Cavallada de Céret
Patrouille RISC- Conseils aux randonneurs